Sylvie Magadur est une artiste sculptrice, spécialisée dans le travail de la terre et du bronze.
Née à Saint-Etienne, elle se voue, tout d’abord, de passion pour le dessin et la peinture, développant ainsi sa sensibilité pour l’art. Les études et la vie familiale l’amenant à déménager régulièrement, elle expérimente – au grès d’ateliers et d’ écoles des beaux-arts qu’elle fréquente – de nouvelles techniques : la peinture à l’huile, la céramique et enfin, la sculpture.
Diplômée de l’école nationale supérieure d’horticulture de Versailles et attirée par l’esthétique des jardins, Sylvie Magadur exerce pendant un certain nombre d’années le métier de paysagiste. Pour elle, la sculpture s’inscrit en continuité de cette riche expérience : « Il y a dans la sculpture et la conception de jardins, de nombreuses similitudes. Dans les deux cas, il s’agit de prendre possession d’un espace, de créer des volumes, des alternances, des contrastes, des tensions et en définitive, un équilibre… »
En 2014, elle rejoint l’atelier de l’artiste sculptrice Luo Li Rong, à Bruxelles, auprès de qui elle se forme pendant 4 ans et découvre le travail du bronze.
Désormais établie à Lyon, Sylvie Magadur met en lumière, dans sa dernière collection, l’émotion de l’instant, au travers d’une série de nageurs, dont les positions semblent figées, prises entre deux eaux. « J’ai cherché à capturer des positions fugitives, des éclairs de vie. »
© 2021 PASQUI GALERIE